Mot de la direction

Hélène Sicotte | Répertoire des professeurs | UQAM
Après avoir effectué un grand travail dans son rôle de directeur, Alejandro Romero-Torres passe la barre à la nouvelle directrice Hélène Sicotte. Durant son mandat, Alejandro a permis la ré-accréditation de la MGP par le PMI. Il y a eu également plusieurs changements apportés au fil des années pour mieux rendre compte des évolutions dans le secteur de la gestion de projet et aider à s’y ajuster. C’est un réflexe de la part de chaque directrice et directeur de vérifier le contexte pour modifier le programme en fonction de nos parties prenantes. C’est sur cette réflexion que je prends la direction du programme de la maîtrise en Gestion de projet.  

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de mener les deux dernières évaluations du réseau des universités du Québec alors que nous en faisons encore partie. Je suis donc habituée à ces exercices d’évaluation, ce qui sera utile pour la suite. En effet, la route est longue dans notre institution quand il s’agit de modifier substantiellement nos différents programmes professionnels, coopératif et recherche. 

Le but visé est toujours le même : mieux servir nos étudiants et la société dans laquelle nous évoluons. Pour ce faire, il est temps de repenser les contenus et les contenants.

Nos programmes de second cycle misent sur une formation réflexive qui encourage à transposer l’apprentissage vers le vécu pour développer un peu plus votre réactivité aux imprévus et votre proactivité pour devancer les besoins et les risques de votre organisation au niveau de ses projets, programmes et portefeuilles. Je compte sur cet aspect de réflexivité en y ajoutant une autonomie plus grande dans votre cheminement et vos apprentissages. Comment? Je proposerai des activités et des canaux de communication pour que vous puissiez vous exprimer mais pas besoin d’attendre… Avez-vous des expériences, des réflexions à partager? 

Je suis à l’écoute avec Josée Pelletier et Maryse Gendron, mon équipe hautement efficace!