Auteurs

Les auteurs qui écrivent pour notre webzine sont des étudiants, professionnels, professeurs ou encore anciens diplômés pour qui la gestion de projet rythme leurs quotidiens.

Sébastien Halil

Sébastien Halil a cheminé dans le monde de la gestion de projet et du PCO au gré des rencontres, des opportunités. Dans ce milieu, il s’est retrouvé confronté à des valeurs et compétences, telles l’organisation, la planification, la rigueur et la communication, valeurs qui lui tiennent à cœur et qui lui ont permis d’être un bon PCO. Autonome et organisé, Sébastien aime partager son savoir, ses connaissances aux entreprises avec qui il collabore en s’adaptant à leur besoin et l’environnement dans lequel elles évoluent.

Guillaume Carré

Guillaume Carré, diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a travaillé dans un bureau de recherche et développement avant d’entreprendre une maitrise en gestion de projet afin d’élargir ses horizons. Actuellement, il occupe le poste de vice-président aux finances de l’AéMGP.  Guillaume a développé une grande minutie et un esprit logique affuté au cours de ses études

Mathieu Labrèche

Mathieu Labrèche est actuellement finissant à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Or, pendant son baccalauréat en Gestion des ressources humaines à l’Université Laval, Mathieu a rapidement développé un intérêt pour la gestion du changement en entreprise. Il a su intégrer les connaissances de ses deux formations afin de réussir des projets plus efficacement au niveau de l’acceptation par les employés. Il a notamment réussi un projet en gestion du changement en apportant l’adoption du Dossier Médical Électronique à la Polyclinique Cabrini.

Noémi Ready-Dussault

Finissante à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM, Noémi Ready-Dussault a effectué un stage à l’été 2014 au sein du Bureau de soutien à la transition du Centre universitaire de santé McGill. Intéressée par plusieurs domaines, tels que le développement durable, l’éducation, le tourisme et le sport, Noémi souhaite mettre à profit son expérience en gestion de projet et ses fortes aptitudes communicationnelles dans l’une ou l’autre de ces avenues professionnelles.

Caroline Leprince, MA

Finissante à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM, Caroline détient également une maîtrise en science politique de la même université. Ayant toujours été passionnée par l’international, elle estime que sa formation en gestion de projet lui donnera les outils pratiques pour devenir un vecteur de changement positif dans la société, tant auprès des entreprises d’ici que dans les pays en développement. Elle s’est récemment vue décerner la Bourse PMI – Montréal 2014-2015 pour souligner l’excellence de son dossier académique.

Max Plante

M. Plante, Directeur chez Nurun, est un gestionnaire chevronné, spécialiste de l’innovation en technologies de l’information et du numérique d’entreprise, possédant près d’une vingtaine d’années d’expérience dans de grandes entreprises et des organisations gouvernementales. Il est aussi reconnu pour ses fréquentes interventions dans des médias québécois en tant que chroniqueur en culture numérique

Mariam Ponton

Finissante à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM et bachelière en gestion publique de l’UQAM, Mariam a réalisé un stage au sein du ministère des Transports du Québec à l’été 2014 dans le domaine des structures. Cultivant des intérêts pluriels, notamment pour l’administration publique et le développement durable, elle souhaite mettre à profit son expérience en gestion de projet dans l’une ou l’autre de ces avenues.

Sarah Justine Leduc-Villeneuve

Sarah Justine Leduc-Villeneuve est finissante à la maîtrise en gestion de projet, profil coopératif, de l’ESG UQAM. Bachelière en neurosciences de l’Université McGill, elle a un intérêt marqué pour les projets dans le domaine de la santé, mais aussi pour les projets d’innovation qui feront rayonner Montréal à l’international. Elle complètera sa maîtrise après une session d’études à SciencesPo (Institut d’études politiques de Paris), dans le programme Economics and Business. Actuellement, elle travaille en gestion de projet au CHU Sainte-Justine.

Judith Letellier

Physicienne de formation, Judith Letellier a rapidement changé de parcours suite à l’obtention de son diplôme. Travaillant à l’étranger depuis 2005, elle s’est dirigée vers l’organisation d’évènements mondains puis, vers l’organisation d’évènements en général. Depuis plus de quatre ans, elle travaille pour Médecins Sans Frontières (MSF) en tant que gestionnaire de projet et gestionnaire de portefeuille de projet. Afin de parfaire ses connaissances en gestion de projet, entre ses mandats pour MSF, elle poursuit ses études à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM.

Larbi Bennouna

Président directeur général de SETYM International (Gestion de projet de Développement International), Montréal, Canada. Maîtrise en gestion de Projet, MBA et scolarité de PhD. en Système d’Information (ESG UQAM). Depuis 1993, de nombreuses missions d’assistance technique et de formation pour les projets de développement (Afrique, Asie et Amérique latine) financés par les bailleurs de fonds multilatéraux (Banque Mondiale, BAD, BID, etc.). Chargé de cours à la MGP, UQAM.

Andrée De Serres

Andrée De Serres est avocate, MBA et a obtenu un doctorat (Ph.D.) du programme conjoint de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier à l’ESG-UQAM. Son enseignement et sa recherche portent principalement sur les innovations en gouvernance et les formes organisationnelles, le financement et la gestion des risques dans les projets immobiliers et d’infrastructures.

Hélène Sicotte

Hélène Sicotte détient un doctorat (Ph.D.) en gestion de la technologie et TI. Elle est membre des comités scientifiques de la Chaire de gestion de projet et de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier. Elle enseigne dans les programmes de gestion de projet, dont elle a été directrice à deux reprises. Ses recherches portent sur l’innovation et la résilience, la gestion organisationnelle de projet et les capacités.

Leïla Karnas-Azzaoui

Bachelière en relations publiques, Leïla Karnas-Azzaoui est finissante à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM. Plongée dans l’univers culturel dès son jeune âge, Leïla se passionne pour l’événementiel et la musique. Elle a participé à l’organisation des concours UQAM en spectacle (2011 à 2013) et Univers-Cité en spectacle (depuis 2013). Leïla est présentement en poste à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) comme adjointe à la productrice exécutive

Julie Delisle

Julie Delisle est cofondatrice de Beeye (www.mybeeye.com), une start-up du secteur des technologies qui commercialise un logiciel Cloud de gestion. Candidate au doctorat en administration, profil gestion de projet, elle est diplômée de la maîtrise en gestion de projet et d’un baccalauréat en communication. Elle détient des expériences variées autant en petite qu’en grande entreprise.

Marie-Claude Petit, Ph.D.

Marie-Claude Petit est chargée de cours au sein des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’ESG UQAM, depuis 2012. Détentrice d’une M. Sc. en gestion de projet de l’ESG UQAM et d’un Ph.D. en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses intérêts de recherche portent entre autres, sur la gestion des ressources humaines des professionnels très qualifiés et le management des équipes. Elle agit aussi comme conseillère en gestion de projet et méthodes qualitatives de recherche auprès de différents organismes.