SCRUM 101: Expérimenter l’Agilité

Un événement haut en couleurs où futurs gestionnaires de projets et professionnels ont eu l’occasion de s’initier à l’Agilité à l’aide de… LEGOs!

Julien Pelletier-Bureau – Montréal – 17 mai 2017

Plus d’une trentaine de personnes ont participé à une simulation sur l’Agilité lors de l’événement SCRUM 101, tenu le 13 mai dernier à l’UQAM. Organisé par l’Association étudiante de la Maîtrise en gestion de projet (AéMGP) de l’ESG UQAM, SCRUM 101 rassemblait plusieurs étudiants de l’ESG, du HEC, de l’ETS et quelques professionnelles qui ont pu s’initier à la méthode SCRUM et expérimenter ce qu’est «être Agile».

Initiative du nouveau comité Réseau et découverte de l’AéMGP, l’événement avait pour objectif principal de donner la possibilité aux participants de s’initier par la pratique, à l’aide d’intervenants professionnels Agile.

Photo: Matthias Thomas Lamotte

S’ouvrir à la communauté Agile montréalaise

Pour Vincent Billon, gestionnaire du projet et étudiant au profil coop de la MGP, l’idée était de prendre une «approche par l’émotion; que les participants puissent vivre la pression qui peut parfois devenir intense lors de sprints. Avec la simulation, nous voulions rendre concrète une des multiples pratiques Agile (Scrum), mais surtout, faire comprendre ce qu’est être Agile». Billon mentionnait également que SCRUM 101 était une des multiples actions d’ouverture à la communauté AGILE que le comité souhaite de plus en plus offrir aux étudiants actuels et diplômés.

Avant de se plonger dans la simulation, les participants ont pu assister à une conférence donnée par Kevin Nucci, Leader des équipes de développement à Société Générale et Florian Caraud, expert en accompagnement de la transformation Agile chez TALAN. Au menu, l’émergence de l’Agilité en gestion de projet, une introduction à la méthode SCRUM, l’importance de l’équipe et des rôles Agile tels que le Product Owner et le SCRUM Master, le Sprint Planning et bien plus. Bref, une entrée en la matière essentielle pour la suite de l’événement.

Une simulation haute en couleurs: Sprints, Jeux olympiques et LEGOs!

Par la suite, les participants ont été invités à prendre part à l’activité principale de l’événement, une simulation contextualisée sur l’analyse de la possibilité d’organiser les Jeux olympiques d’été de 2028 à Montréal. Le client principal, Denis Coderre (qui était interprété par Simon Boudreau Ph.D., PMP et Facilitateur Lego© Serious Play™), a approché les participants afin qu’ils livrent une maquette des infrastructures nécessaires pour l’éventuelle tenue de l’événement dans la métropole. En équipes, ceux-ci devaient planifier et exécuter des sprints pour la livraison de la maquette, construite à l’aide des fameux blocs LEGOs.

Effectivement, chacune des équipes a dû traduire et retraduire les fonctionnalités voulues par son client respectif, pour ensuite progresser par courts sprints et exécuter les itérations nécessaires sur leur maquette coloréeEn plus de la pression du temps et des clients, la complexité des infrastructures demandées, qui devaient être livrées en LEGOs, représentait un défi qui n’a pas laissé les participants sans repos, qui ont dû faire preuve d’une forte ingéniosité et d’une haute créativité.

Un événement encadré par des experts passionnés

Pour faciliter l’événement, les organisateurs ont sollicité l’aide du conférencier, formateur, expert et coach Agile Jesus Mendez. Maître d’œuvre de la simulation, celui-ci avait pour rôle de s’assurer que toutes les règles soient bien comprises et de favoriser la bonne qualité de l’apprentissage liée à l’exercice. De plus, la reconnue experte-conseil en technologies de l’information et ancienne membre du conseil d’administration d’Agile Montréal, Sylvie Leduc, était également sur place pour supporter les équipes dans leur développement et s’assurer que le déroulement soit en accord avec les valeurs Agile.

Les rôles de clients et Product Owner étaient gracieusement joués par des étudiants et enseignants à la MGP, notamment Alejandro Romero-Torres et Fabienne et Jean-Pierre Polonovski qui, en plus de jouer leur rôle de client exigeant à la perfection, agissaient à titre d’observateurs et commentateurs du déroulement des travaux.

À la fermeture de la simulation, toutes les équipes avaient livré (avec succès!) 100% des livrables exigés par les clients. Sans aucun doute, on peut affirmer que la motivation et la curiosité des participants, la qualité des intervenants facilitateurs et l’organisation bien ficelée de l’événement ont fait de SCRUM 101 une parfaite introduction au monde Agile.

Restez à l’affût des activités de l’AéMGP et ses comités pour plus d’événements instructifs et interactifs tels que SCRUM 101.