Comment changer d’industrie en 5 étapes

James Issam Mengad, MGP, MBA, PMP

Diplômé de la MGP, du MBA pour cadres et certifié PMP, James Issam Mengad se spécialise en gestion de projets stratégiques dans un contexte de développement de produits. Il est présentement gestionnaire de projet sénior chez adidas Group au sein de la fonction des opérations mondiales. Il cumule près de 4 années d’expérience passées dans l’industrie aéronautique.

«Se retrouver dans un nouvel environnement demande nécessairement un effort d’adaptation, ce qui peut s’avérer parfois accablant.»

Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de recentrer ma carrière vers une toute nouvelle opportunité. Suite à mes quatre années passées dans l’industrie aéronautique, je me trouve présentement en Allemagne, où je suis gestionnaire de projet sénior au siège social d’adidas Group. Se retrouver dans un nouvel environnement demande nécessairement un effort d’adaptation, ce qui peut parfois s’avérer accablant. Quoique je me retrouve toujours dans un contexte de développement de produits, ma transition vers l’industrie de l’équipement sportif devait se planifier avant-même d’obtenir ce nouveau poste. Ce texte présente cinq astuces qui, je l’espère, vous aideront à gérer votre transition avec succès.

Étape 1 : Soyez à l’écoute de vos passions

Vous êtes présentement à la recherche d’un nouvel emploi et pour quelque raison que ce soit, vous observez la possibilité de changer d’industrie. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour en joindre une avec laquelle vous avez des affinités profondes? Pour favoriser une transition en douceur, il est votre devoir de vous questionner sur ce qui vous anime sur le plan personnel. Combiner travail et passion fera en sorte que vos efforts supplémentaires (pour vous adapter à l’entreprise ou encore pour livrer un projet) vous seront même plaisants. Profitez-donc de cette ère de changement pour identifier vos passions et les transposer dans votre vie professionnelle.

Étape 2 : Sachez trouver les opportunités

Votre formation en gestion de projet vous permet de prendre part à de grandes réalisations et faire une différence au sein de votre entreprise. En effectuant mes recherches sur la santé organisationnelle d’adidas Group, j’ai réalisé que l’entreprise s’apprêtait à dévoiler son nouveau plan stratégique quinquennal. La restructuration ayant eu lieu au préalable de cet important jalon stratégique, l’entreprise était fin prête à lancer sa nouvelle vision et y cascader ses multiples projets. Voilà qui représente un éventail d’opportunités en or pour un gestionnaire de projet!

Étape 3 : Faites vos devoirs

Les rouages organisationnels qui vous permettront d’ici peu de gérer des projets avec aisance vous sont pour l’instant inconnus et cela peut être vertigineux. Afin de combler ce manque, je vous offre ce précieux conseil qui est malheureusement trop souvent bâclé : faites vos devoirs! Connaissez les faits de l’industrie, lisez les rapports annuels de l’entreprise et ceux des concurrents. Ces informations sont faciles à trouver, si vous vous donnez la peine de chercher un peu. Si vous suivez un cours en ce moment, réalisez un travail d’équipe sur l’entreprise en question. Par vos recherches, vous aurez une meilleure compréhension de l’industrie et des éléments qui y constituent son écosystème d’affaires.

Étape 4 : Tirez parti de votre expérience

Croyez-le ou non, la célèbre maxime d’Arthur Lavoisier peut également s’appliquer à votre expérience professionnelle. Que ce soit dans le domaine de la santé ou encore pour développer des jeux vidéo, la gestion de projet demeure de la gestion de projet. En tant que mgpiens, nous avons tous reçu la même formation. Pourtant, nous nous retrouvons aujourd’hui dans des industries qui diffèrent en tout point. L’expérience de travail peut se présenter sous plusieurs dimensions et votre champ de compétences est totalement transférable. À vous de mettre en valeur les éléments communs (ex : développement de produits, entreprise multinationale, équipes multidisciplinaires, structure matricielle). Dans votre CV, mettez l’accent sur les tâches plutôt que le contexte du projet. Un employeur voudra savoir si vous savez gérer des projets, peu importe votre industrie d’origine.

Étape 5 : Refaites vos devoirs

Votre préparation a porté fruit et vous avez obtenu votre nouvel emploi. Félicitations! Cependant, dites-vous bien que le travail commence à peine. Tout ce que vous avez pu lire au sujet de l’entreprise et son environnement externe demeure théorique. Maintenant que vous êtes dans l’entreprise, vous devez désormais vérifier ces informations. Si comprendre l’environnement externe d’une entreprise vous a permis d’obtenir cet emploi, maîtriser l’environnement interne vous permettra d’y naviguer avec aisance afin de mener vos projets à bien.

Discuter de la structure organisationnelle, des processus de gouvernance et de la stratégie d’affaires avec des membres de diverses fonctions vous aidera à vous munir d’une compréhension holistique de l‘entreprise. Rapprochez-vous de vos parties prenantes et imprégnez-vous de leurs connaissances.

À l’issue de ce texte, j’espère avoir réussi à vous communiquer des astuces qui faciliteront votre transition dans une nouvelle industrie. Dans l’attente d’un nouvel article, je vous souhaite de réussir vos projets avec succès dans votre nouvel environnement de travail.

Rédigé en août 2015