Portrait de Benoît Lalonde : Obtention du prix international du bénévole de l’année 2014

Benoît Lalonde, MPM, MBA, Adm. A, PMP, CPM, OPM3

Monsieur Lalonde est président du PMI-Montréal et siège sur le conseil d’administration depuis 2008. En tant que président et fondateur de GPBL inc. depuis 1996, monsieur Lalonde se consacre à la formation en gestion de projet et en gestion par projet auprès d’organisations de toute taille. Enthousiaste et dynamique dans sa profession, il sait transmettre avec engouement sa passion pour la gestion de projet. Monsieur Lalonde est également chargé d’enseignement en gestion de projet pour les programmes de maîtrise en gestion de projet et du MBA, et ce, pour plusieurs universités. Fait intéressant à noter : Monsieur Lalonde est un diplômé de la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM.

« Saviez-vous que les postes de Président des chapitres du Project Management Institute (PMI) étaient bénévoles? Le 24 octobre dernier, le président du PMI-Montréal recevait à Phoenix (Arizona) le Prix du bénévole de l’année 2014 à l’occasion du PMI Leadership Institute Meeting – North America. Cette reconnaissance vise à reconnaître l’excellence, le leadership et l’engagement d’un individu dans l’avancement et la promotion de la gestion de projet. Monsieur Lalonde a accepté de s’entretenir avec le Jalon pour discuter de ses passions pour l’engagement social et la valorisation de la gestion de projet dans le milieu des affaires. »

Pourquoi est-ce si important pour vous de vous impliquer au sein de la section du PMI-Montréal?

Je siège sur le comité d’administration depuis 2008 et l’objectif que je me suis donné est de mieux faire connaître la profession de gestionnaire de projet au Québec. On assiste actuellement à une convergence des intérêts pour la gestion de projet au Québec, et ce, pour le plus grand bénéfice des organisations professionnelles et des universités. En tant que président, si je réussis à bien exercer mon rôle pour promouvoir la gestion de projet au Québec, plus il y aura de demandes de services, plus il y aura d’étudiants dans nos universités et plus il y aura des offres d’emploi dans ce secteur. C’est pour cette raison que je prends mon rôle très au sérieux.

Quels sont les accomplissements que vous avez réalisés au cours de votre mandat qui vous rendent fier?

D’abord, la mise sur pied en 2010 du Symposium annuel, qui regroupe pendant une journée des conférenciers de haut calibre œuvrant dans plusieurs secteurs de la gestion de projet au Québec. Les conférences rallient à la fois une expertise académique et un savoir-faire pratique. J’ai pu observer que ce symposium répondait à un besoin de nos membres pour avoir accès à du contenu de qualité en français. Je suis également fier que sous ma gouverne, le nombre de membres a augmenté de 31 %, faisant de la Section PMI-Montréal l’une des plus actives au monde avec quelques 3 800 membres.

Avez-vous des conseils à donner aux gestionnaires de projet qui débutent leur carrière?

Tirez avantage du programme de mentorat du PMI-Montréal afin de vous faire accompagner par des seniors durant le début de votre carrière. Devenez membre du chapitre afin de profiter des activités de réseautage et bâtir votre réseau professionnel, un inconditionnel dans le monde d’aujourd’hui.

Quelques mots du PMI-Montréal

L’accompagnement d’un mentor vous permettra d’accélérer votre progression professionnelle et de faire évoluer rapidement vos compétences personnelles et interpersonnelles. Si vous êtes soucieux de parfaire vos connaissances, vous trouverez dans la relation mentorale les conseils, l’écoute et le support nécessaires au développement de votre carrière. Pour plus d’information sur le programme de mentorat, veuillez visiter https://www.pmimontreal.org/programme-de-mentorat

À la recherche d’opportunités de bénévolat en gestion de projet ? Le PMI-Montréal est présentement à la recherche d’individus pour plusieurs postes. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui ! https://www.pmimontreal.org/blog?id=874

Rédigé en novembre 2014