10 outils à tester pour favoriser le télétravail

Les outils de communication et de collaboration

Les entreprises, agile ou pas, qui permettent le télétravail sont de plus en plus nombreuses et cette pratique est de plus en plus prisée par les employés en général. De toute évidence, cette nouvelle façon de travailler possède plusieurs avantages, autant pour l’employé que l’employeur, tel que l’accroissement de la productivité et de la motivation au travail. Par contre, devoir composer avec des équipes délocalisées peut représenter un défi de taille lorsqu’il s’agit du contrôle et du suivi des différents projets. Voici la liste des 10 outils à tester avec vos équipes, afin de vous aider à maintenir une collaboration et une communication efficace !

Skype

Logo-SkypeCet outil de communication permet de vous connecter partout et à tout moment avec les membres de votre équipe. Cette plateforme vous propose également une interface simple d’utilisation sur laquelle vous pouvez voir le statut de vos contacts et de pouvoir converser via messagerie ou par vidéo avec vos ressources en temps réel. Avec cet outil, il n’aura jamais été aussi facile de planifier des réunions, de partager votre écran ou des vidéoconférences. 

https://www.skype.com/fr/business/

 zoom

Logo-ZoomPour les plus grosses équipes, voici une plateforme qui vous permettra de collaborer et de créer des réunions d’une qualité extraordinaire de la façon la plus simple possible. Cet outil permet des rencontres incluant jusqu’à 1000 participants, vous avez également accès à des salles de conférences assurant une collaboration intégrée en petits groupes, ainsi qu’à de la messagerie instantanée, au partage de votre écran et à un système téléphonique d’entreprise.

https://zoom.us

Amazon Chime

Logo-Amazon ChimeTout comme les deux derniers outils présentés, Amazon Chime est une plateforme qui vous permet de placer des appels et des vidéoconférences avec vos collègues et ce peu importe votre emplacement. Avec celui-ci, pas besoin de changer de plateforme pour passer des appels professionnels à la messagerie instantanée en plus de pouvoir inviter des gens à rejoindre vos réunions et à partager votre écran. 

https://aws.amazon.com/fr/chime/ 

Slack

Logo-SlackCentraliser vos différentes conversations pour en faire circuler l’information sur différents canaux partagés parmi les membres de votre équipe. Cet outil peut servir entre autres à communiquer par messagerie ou encore par vidéo, mais il vous permet également d’envoyer des documents importants via les fils de conversations que vous aurez créés. Cette plateforme est disponible sur tous les types d’appareils (Tablette, ordinateur, téléphones) et il est même possible de créer des conversations en parallèle à la conversation principale ce qui permet à celle-ci de rester sur les sujets importants. De plus, il est possible d’intégrer Slack à votre DropBox ou à votre Drive ! 

https://slack.com/intl/fr-ca/features

Teams

Logo-TeamsOffrant plusieurs possibilités, Teams permet de regrouper au même endroit vos conversations, de partager des documents entre les membres de votre équipe, y faire des vidéoconférences tout en intégrant plusieurs outils comme Trello et Skype. Cette plateforme de Microsoft est en pleine expansion et elle fait également partie de la suite Office, ce qui vous facilite la tâche quand vient le temps d’annoter, modifier ou échanger des documents Word, Excel, PowerPoint et plus. 

https://products.office.com/en-ca/microsoft-teams/group-chat-software

Podio

Logo-PodioOffrant un espace collaboratif et gratuit, Podio vous offre la possibilité de voir également toutes les étapes d’un projet ainsi que son avancement. Son interface optimisée rend son utilisation plutôt facile, ce qui vous permet d’organiser la façon dont vous le souhaitez les items que vous y mettez. Il vous permet également de converser en temps réel et de partager des fichiers avec l’intégration des outils déjà populaire comme Drive. 

https://podio.com

Typetalk

Logo-TypeTalkEnvie d’un peu d’originalité et de couleur pendant cette période difficile ? Typetalk est l’outil tout indiqué pour une équipe un peu éclatée qui cherche à communiquer ensemble de façon instantanée. Cet outil ressemble beaucoup à un réseau social en vous affichant un fil d’actualité et en vous permettant de voir les publications avec le plus de “likes” ! Vous pouvez rechercher, classer et lancer des discussions par l’entremise des hashtags qui sont plus faciles à trouver pour votre équipe. 

https://www.typetalk.com

 

Azendoo

Logo-AzendooCompatible avec votre compte Google, cette plateforme de communication redéfinit la collaboration tout en vous permettant de rester à jour et transparent auprès de vos équipes. Vous donnant accès également à plusieurs fonctionnalités telles qu’un calendrier, un planificateur de tâches, des sondages et aussi la possibilité d’intégrer vos différents outils de travail habituels, cet outil est disponible sur mobile et bureau. Si vous recherchez un outil performant, cette plateforme est tout indiquée pour garder à jour vos communications d’équipe et vos échéanciers. 

https://www.azendoo.com/fr/fonctionnalites

Trello

Logo-TrelloOutil très pratique se présentant sous forme de tableaux, il permet de gérer facilement vos projets tout en classant les tâches selon leur état d’avancement. D’ailleurs, Trello s’intègre facilement avec Teams pour vous permettre de communiquer tout en collaborant. Facile d’utilisation, simple et amusant, Trello est un outil très visuel et gratuit qui vous permet de continuer à faire avancer votre travail à distance, en temps réel !

https://trello.com

 

Hangout 

Logo-HangoutFaisant partie de la GSuite, Hangout est un outil de messagerie permettant aux équipes d’effectuer leur travail de façon collaborative tout en étant à distance. Cette plateforme vous permet également de partager vos documents, tout en regroupant vos conversations de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez également planifier des rencontres et les synchroniser directement dans votre agenda Google !

https://gsuite.google.com/intl/en_ca/products/chat/

finalement

Il va de soi que ces outils peuvent vous servir et vous seront utiles même lors de votre retour au bureau. Certaines plateformes sont gratuites, d’autres nécessitent un abonnement annuel, mais tout dépend des besoins que vous avez. Afin d’en savoir davantage sur ces différents outils, nous vous recommandons de visiter les liens URL qui suivent chaque description pour connaître toutes les informations nécessaires à l’implantation de ceux-ci. Bonne chance pour la suite ! 

Auteure: Alexandra Charbonneau

Illustratrice: Audrey Vignis-Oliveira