Concours Élixir

C’est le 2 décembre dernier que s’est tenu la remise des prix du Concours Élixir – le meilleur de la gestion de projet à la Bibliothèque des Archives Nationales du Québec. Le concours élixir récompense le meilleur de la gestion de projet au Québec, toutes industries confondues, et vise à récompenser les accomplissements, autant collectifs qu’individuels. La soirée, animée par Annie Létourneau et David Brazeau, comprenait une remise de prix ainsi qu’un réseautage .

L’excellence du domaine de la gestion de projet était à l’honneur lors de cette prestigieuse  cérémonie de remise de prix tenue annuellement par le PMI-Montréal. L’événement tient à récompenser le meilleur de la gestion de projet tout en invitant les convives à une soirée riche en émotions. Chaque année, des candidatures sont soumises pour nommer le projet de l’année, le professionnel émergent, le professionnel en gestion de projet et le prix palmarès. La Maîtrise en gestion de projet profite également de cette occasion pour décerner un prix carrière à un de ses diplômé s’étant démarqué dans sa carrière. La mission de cet événement est de mettre en lumière les divers projets de prodigieux gestionnaires de projet et des équipes qui les ont soutenus.

Avec maintenant plus de 932 000 détenteurs du titre de PMP à travers le monde, il est possible d’affirmer que la gestion de projet est un domaine qui est en perpétuelle croissance, s’immisçant dans une variété d’industries ayant un impact sur notre quotidien. L’objectif commun de tous ces gestionnaires de projets? Changer le monde, un projet à la fois. Polyvalents, passionnés, multidisciplinaires et audacieux; voici les lauréats de l’édition 2019.

Les lauréats

Projet de l’année

Le projet de l’année s’est illustré par l’application exemplaire des bonnes pratiques en gestion de projet, et ce, du démarrage jusqu’à sa clôture. Cette année, le PMI-Montréal souligne l’excellence du projet de Revitalisation de la Tour de Montréal, Régie des installations olympiques.

Pour donner une nouvelle vocation à la Tour de Montréal et lui permettre d’accueillir des locataires de prestige après 30 ans d’inoccupation, la Régie des installations olympiques a entrepris un ambitieux projet de revitalisation. Près d’une centaine de parties prenantes se sont mobilisées afin de livrer un bâtiment respectant la signature architecturale de Roger Taillibert, selon les coûts et les délais impartis. Les défis techniques se sont révélés innombrables et ont été relevés grâce à une grande capacité d’innovation.

Professionnel en gestion de projet

Cette catégorie s’adresse aux gestionnaires de projets sénior (détenant plus de huit ans d’expérience) qui ont su se démarquer au sein de leur organisation par leur leadership et leur rigueur. Cette année, le prix a été remis à Stéphane Pereira Leonardo, Directeur de construction, SNC LAVALIN.

Professionnel émergent en gestion de projet

Cette catégorie récompense le gestionnaire de projet ayant cumulé entre trois et huit ans d’expérience en gestion de projet. Ce gestionnaire s’est distingué par son professionnalisme et est perçu comme l’un des leaders de demain par leur équipe. Le prix a été remis à Jean-Baptiste Lacombe Lavigne, Rapid Response Manager, Canadian Red Cross – Croix Rouge Canadienne. Étant en déplacement, c’est son père qui est fièrement venu accepter l’honneur pour son fils.

Prix Palmares

La gestion de projet impliquant plusieurs étapes, cette catégorie souligne la réussite, dans les règles de l’art, d’un aspect spécifique en gestion de projet. Cet élément doit être exécuté de façon remarquable et selon les bonnes pratiques. Benoît de Grace, le président du jury, a eu l’honneur de dévoiler les dix projets gagnants remportant la palme cette année ainsi que le projet de Coup Coeur du Jury.

  1. Brodeur Frenette – Analyse de risques stratégique de la Cité des Hospitalières, Élément remarquable : Gestion des risques
  2. C2D Services – Technologies pour le secteur de l’artisanat au Mali (TSAM), Élément remarquable : Équité de genre
  3. Desjardins – Mise en place d’un processus de gestion de capacité, Élément remarquable : Gestion des capacités
  4. Desjardins – Rehaussement de la maturité en planification pour une meilleure décision, Élément remarquable : Bureau de projet
  5. Desjardins – Transformation du BLP bancaires et fonctions de soutien, Élément remarquable : Bureau de projet
  6. Hydro-Québec – Raccordement de l’Île d’Orléans à 25 kV, Élément remarquable : Environnement
  7. Hydro-Québec – Construction de la ligne d’interconnexion à 320 kV cc Appalaches-Maine, Élément remarquable : Santé et sécurité
  8. Société de transport de Montréal – Le pôle intermodal Vendôme : tunnel poussé sans interruption de services, Élément remarquable : Risque 
  9. Société de transport de Montréal – Poste de Ventilation Mécanique (PVM) Bishop, Élément remarquable : Délais
  10. La compagnie électrique – Lion Camion Électrique de Classe 8, Élément remarquable : Délais

Mention spéciale du jury 

  1. WAA Montréal Inc. – Plage urbaine de Verdun, Élément remarquable : Environnement

Prix Carrière MGP ESG UQAM

L’ESG UQAM profite de la tribune offerte par la soirée élixir pour mettre en lumière un diplômé qui s’est particulièrement démarqué. C’est Yvan Petit, vice-doyen à l’international, qui a remis le prix Carrière de ESG UQAM au nominé: Olivier Laquinte, président chez Talsom.